Jean-Marie MADDEDDU

 

Bernard GARAT

Il écrit, interprète, danse, joue et met en scène depuis 1971…
En 1984, il crée la Cie Les Piétions dont il est le directeur artistique … Il signe une trentaine de créations théâtrales dont :
– Wonderful Casting (1984)
– Corps de Balai international (1993, Théâtre Urbain)
– Les Piétonnes (1995, Théâtre Urbain)
– Les Urbanologues Associés (1997-2009, Théâtre Urbain)
– Jardin de Femmes (2001, Pièce Chorégraphique pour 12 femmes)
– 100 Titres (2003, Duo improvisés)
– La La Son (2004, Concert Visuel)
(Voir le liste complète des spectacles sur le CV de la Cie…)

« … La principale qualité des spectacles de Jean-Marie Maddeddu, aux mise-en-scènes enlevées et aux rythmes complexes, réside dans la virtuosité à la fois théâtrale et musicale ainsi que dans la générosité et l’humilité qui caractérisent l’artiste … Il réalise et joue dans une quarantaine de Court-Métrages (Palme d’Or de Cannes en 1988 pour Sculpture Physique) et évolue au sein de plusieurs groupes musicaux (Jazz, Afro-Cubain, Contemporain…) … Jean-Marie Maddeddu, touche-à-tout génial, aborde tous les genres artistiques avec jubilation, passant du théâtre de rue à un long-métrage, d’un concert solo à un spectacle de danse… cette souplesse revendiquée fait de cet artiste un inclassable, et de l’avis de son public :  » un grand cirque à lui tout seul !  » … boulimique, il sait rester disponible pour des créations ou des rencontres créatives originales… dérision, rigueur, humour, générosité, radicalité, c’est ce qui peut se retenir de tout ce que fait Jean-Marie Maddeddu … »
D’origine vietnamienne, le monde du son, la musique et de la voix tiennent une place centrale dans sa recherche. Son chemin l’a amené à ne plus enseigner que l’approche de l’improvisation vocale.

Créateur de l’école « La Voix Source », directeur pédagogique des programmes de formations dans l’école, le monde de la Voix mobilise en lui les ressources d’un chercheur. Chercher à comprendre et à appréhender l’immensité des champs inconnus sur la voix, et surtout du langage avec l’être et ce qu’il a à dire.

Le chant improvisé demande au chanteur de laisser, pour un temps, son savoir, ses acquis, pour s’appuyer sur ce qui se passe dans l’instant de ce qui se dit son chant. Sur ce cheminement intérieur, il a développé un savoir-faire, un savoir-être acquis au fil de mon expérience de vie et une psychanalyse personnelle poussée, associée à d’autres expériences artistiques et thérapeutiques.
Il est essentiel pour pouvoir accompagner l’autre le plus justement, d’avoir soi-même reconnut où se situe le bon positionnement.Il anime ou co-anime aussi régulièrement des Stages de groupe avec des artistes, des formateurs, et des thérapeutes d’autres écoles, les approches diversifiées permettant un traitement des problématiques sur un spectre plus large pour le plus grand bénéfice des participants.Que ce soit dans l’approche de la Voix (improvisation vocale, Tomatis, François Louche, Roy Hart théâtre, Mantra Yoga), thérapeutique (Thérapie Brève intégrative, Radix, GEP), ou encore d’une pratique autour du Corps  (Eutonie, Tai-chi, Sheng Zhen gongMei Hua Zhang),  l’être humain est au centre de ce parcours. En savoir +